Comprendre le Cloud

Introduction

Par abus de language, On a tendance à croire que le cloud est un espace de stockage dans internet (nuage). En réalité, cela ne représente qu'une petite partie de ce qu'est le cloud. Dans cet atelier, nous allons voir dans le détail ce qu'est réellement le cloud.

Les Drive

Ce qu'on appelle Drive, comme Google Drive ou Microsoft OneDrive par exemple, sont en effet des espaces de stockage mis à votre disposition par un service externe. Il vous permet de stocker des données chez un fournisseur tiers et de pouvoir y accéder depuis n'importe quel support informatique en vous connectant à votre compte chez ces fournisseurs avec vos identifiants et mot de passe.

Accès à Google Drive

Pour avoir un espace de stockage dans le Cloud de google vous devez préallablement avoir une adresse mail GMail et être connecté à votre compte Google.

Une fois dans Gmail

Dans le coin supérieur droit, il y a une îcone avec 9 petits carrés. Elle permet d'accéder à toutes les applications Google. Il suffit de cliquer sur l'îcone triangulaire de Google Drive pour accéder à votre espace de stockage dématérialisé.

Aller plus loin

Les Drive ne sont qu'une petite partie du cloud. Ils correspondent à un espace de stockage dématérialisés dans internet. Voyons ensemble maintenant quelles sont les autres possibilités du Cloud.

Les Hébergements web Cloud

Les hébergement Cloud permettent d'avoir un site internet bien plus évolutif qu'avec un hébergement normal. En effet, sur un hébergement traditionnel, les capacités techniques du site dépendent du matériel installé sur le serveur (CPU, GPU, RAM, Disque dur). Les hébergements Cloud permettent d'adapter les ressources alouées au site en fonction de l'évolution du traffic, sans avoir à modifier le matériel installé sur le serveur. En effet, il est par exemple possible d'utiliser la puissance de calcul ou la mémoire vive venu d'un autre serveur lorsque le traffic du site augmente. Amazon et Microsoft fournissent les 2 hébergements cloud les plus connus.

Le Cloud computing

D'après la CNIL: Le cloud computing fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau. Les applications et les données ne se trouvent plus sur un ordinateur déterminé mais dans un nuage Cloud composé de nombreux serveurs distants interconnectés. Cela permet également aux entreprises de n'acheter que des écrans par exemples, en utilisant les capacités matériel issues de serveurs distants.

Le Cloud gaming

Le cloud gaming fait partie du cloud computing mais plus précisément pour les joueurs de jeux vidéo qui ont besoin de beaucoup de puissance. Cela leur permet en Fait d'avoir accès à un PC à distance et donc de pouvoir jouer depuis un ordinateur peu puissant ou depuis une télé connectée par exemple. Le service le plus connu de Cloud Gaming est Shadow PC.

Le calcul partagé

Le calcul partagé consiste à fractionner une quantité de travail informatique à effectuer en de nombreux petits morceaux afin de « partager » ce travail entre plusieurs ordinateurs. Vous pouvez donc participer à la recherche scientifique, qui nécessite une énorme puissance de calcul, en prétant votre puissance de calcul innutilisée par votre ordinateur à certains organismes de recherche. Pour plus d'informations sur comment partager votre puissance innutilisée avec les projets de recherche d'une université de Californie cliquez sur le lien ci-dessous. https://picassciences.com/2014/09/03/le-calcul-partage-aider-la-science-avec-son-ordinateur/

Conclusion

Le Cloud représente la possibilité d'utiliser la mémoire vive, les capacités de calcul ou la capacité de stockage d'autres ordinateurs ou serveurs situés ailleurs dans le monde et reliés par le réseau internet.

Les Drives sont des applications qui permettent d'avoir accès à de la capacité de stockage uniquement, issue des serveurs de la société à qui appartient l'application.